lunes, 16 de julio de 2007

Iran met "un coup de frein" sur le nucléaire

Coup de frein au programme d'enrichissement d'uranium en Iran
09.07.07 21h43 Par Mark Heinrich et Karin Strohecker
VIENNE (Reuters) - L'Iran a ralenti l'installation des centrifugeuses qui permettent l'enrichissement d'uranium, a déclaré lundi le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).
"Nous étions sur place la semaine dernière et nous avons observé un ralentissement du processus de mise en service de nouvelles cascades (de centrifugeuses)", a dit Mohamed ElBaradeï en évoquant les conclusions d'inspecteurs de l'agence onusienne qui se sont rendus sur le site souterrain de Natanz.
"Sans entrer dans les détails, on peut parler d'un ralentissement vraiment marqué. Il ne s'agit pas d'un gel en bonne et due forme, mais d'un ralentissement marqué", a-t-il insisté.
Il a ajouté que ce ralentissement était un pas dans la bonne direction, tout comme la promesse que les responsables iraniens lui avaient faite le mois dernier, en s'engageant à apporter des réponses à propos de la nature civile ou militaire de leur programme.
"Je considère ceci comme une bonne nouvelle, car à ce stade, l'Iran doit tout faire pour apaiser les esprits", a ajouté ElBaradeï, qui s'exprimait en marge de la réunion du conseil des gouverneurs de l'agence.
Les Etats-Unis se sont montrés sceptiques à propos de ce ralentissement.
"Je ne m'avancerai pas trop à ce sujet, à savoir s'il s'agit, ou non, d'une décision politique ou bien s'il s'agit, ou non, d'un problème technique", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Sean McCormack.
PHOTOS SATELLITES
De nouvelles questions ont été soulevées lundi par la publication de photos satellites prises le 11 juin, laissant penser que Téhéran construit un nouveau complexe souterrain dans une montagne près de Natanz.
Ces images proviennent de la société privée DigitalGlobe, spécialisée dans la prise de vues par satellite.
"L'Iran pourrait construire une telle installation près de Natanz, par crainte que les salles souterraines de Natanz ne soient vulnérables à des attaques aériennes", ont estimé les chercheurs ayant analysé les photos.
"Des tunnels dans une montagne offriraient une excellente protection contre une attaque aérienne", ont-ils ajouté.
Les puissances occidentales ont condamné récemment la poursuite du programme d'enrichissement d'uranium, dont les Nations unies réclament le gel, et ont entamé des discussions en vue de l'adoption d'un nouveau train de sanctions.
Selon un haut-responsable de l'Onu, proche du dossier iranien, le ralentissement du programme d'enrichissement mettra "certainement" en péril le calendrier annoncé par Téhéran: la République islamique veut disposer de 3.000 centrifugeuses en service d'ici la fin du mois, un cap vers le passage à un "niveau industriel" d'enrichissement de l'uranium.

/JPL/HPA/GS Le Monde/Reuters
Publié par Benabdel

No hay comentarios: